Ce vendredi 22 septembre se déroulait l’inauguration du nouveau parcours d’accompagnement des personnes âgées au sein de la maison de retraite Sainte-Victoire .
Dès 2019 et jusqu’à cet été, des travaux ont été engagés pour concrétiser les aménagements de ce nouveau parcours :
- Construction d’un nouveau bâtiment avec chambres individuelles et communicantes ainsi que de nouveaux équipements et travaux de modernisation ;
- Construction d’une nouvelle aile dédiée à l’accompagnement spécifique des maladies neurodégénératives : accueil de jour, pôle d’activités de soin adaptés (PASA), pôle très grand âge, unité pour personnes présentant une déambulation pathologique…
Cette réalisation émane d’une réflexion pluridisciplinaire sur les différentes approches d’accompagnements à déployer pour répondre aux besoins des résidents et de leurs aidants.
Au rez de chaussée de cette nouvelle aile un Accueil de jour avec une entrée dédiée pour permettre le maintien à domicile et le soutien aux aidants. Les accueillis bénéficient du transport aller-retour en bus de 1 à 3 jours par semaine. L’objectif premier est de maintenir l’autonomie. L’accueil de jour est également une passerelle entre le domicile et l’EHPAD.
Il permet d’aborder en douceur l’institutionnalisation dans un lieu déjà connu nécessaire aux repères temporo-spatiaux.
Dans les locaux existants, un Pôle d’activités de soin adaptées (PASA) a été aménagé pour permettre la continuité de l’accompagnement avec les thérapies non médicamenteuses pour des résidents présentant des troubles modérés du comportement hébergés dans l’EHPAD.
Au 1er étage de la nouvelle aile, une petite unité pour 10 résidents présentant une déambulation pathologique. L’objectif de ce petit lieu de vie très cocooning est de créer une ambiance chaleureuse « comme à la maison ».
Une équipe pluridisciplinaire intervient dans l’accompagnement des actes de vie quotidienne pour contenir les troubles. Et pour finir le pôle très grand âge, permet quant à lui un accompagnement ciblé sur les 5 sens. Les résidents sont stimulés par des images, des sons, le touché, des petits massages … Des professionnels sont présents dans cet espace serein et calme qui leur est spécialement dédié.
Tout ce projet du parcours de l’accompagnement a été conçu en plaçant le résident au cœur du dispositif, c’est d’ailleurs l’ADN, l’empreinte de la direction générale.
“Ce nouveau parcours est un moyen d’adapter l’accompagnement par une approche pluridiscipliaire et l’exigence de qualité à chaque étape de vie de la personne âgée.”
Patrick ARDIZZONI, Président
Dès son ouverture en 1994, la Maison de retraite Sainte-Victoire a marqué l’accompagnement de ses résidents et de leurs aidants d’un souci permanent de qualité et d’engagement.
Des valeurs qui se traduisent au-travers de l’action de l’ensemble des établissements familiaux depuis plus de 45 ans. Une fidélité au territoire Aixois, à ses acteurs institutionnels, économiques, associatifs et à ses habitants, qui n’a pas fini de vivre.
AU COEUR D’UN NOUVEAU PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT